Un monde d'écoute et de lecture - 33(0)3 87 64 08 12 - Horaires : MER : 14h-18h30 / JEU : 14h-18h30 / SAM : 9h30-12h30

C’EST QUOI LES LIVRES ?

Les livres ne sont pas tout à fait vivants, ni tout à fait inertes. Ils ne peuvent se nourrir et se reproduire qu’en s’introduisant dans l’esprit d’autres êtres-vivants : les Hommes. Par conséquent, ils vivent en parasites.

Physiquement, les livres sont minuscules, beaucoup plus petits que leurs lecteurs. En effet, on ne peut que les tenir dans ses mains ou les poser sur une surface.

Leur nom vient du latin « LIBER » signifiant  « la partie vivante de l’écorce ».

Entièrement seul, un livre ne peut pas vivre. En l’absence d’autres êtres vivants, un livre ne peut pas se nourrir, il est incapable de grandir et de se reproduire. Mais, dès qu’il se trouve en présence d’un lecteur, il s’infiltre petit à petit dans sa tête et l’utilise pour survivre. Le livre peut même par l’action de l’Homme entrer en contact avec ses semblables, lorsqu’il est rangé avec soin dans une bibliothèque.

Autre effet inattendu, les livres parviennent tels des virus à utiliser un individu pour en coloniser d’autres. Ainsi, ils parviennent donc à augmenter le nombre de leurs lecteurs. Les plus dangereux, sont en effet responsables de nombreuses maladies chez les homos sapiens :

  • L’addiction à la lecture entraîne une profonde dépendance vis-à-vis des livres.
  • Cela peut même dériver sur d’autres pathologies comme le collectionnisme et l’accumulation compulsive.
  • Certaines fois, cet engouement pour les ouvrages conduit à un endettement financier. C’est notamment le cas des interminables séries de romans et même des BD, le pire étant le rythme infernal des mangas.
  • Par ailleurs, suite à des expérimentations et à de longues observations, les chercheurs ont pu déceler chez les lecteurs assidus une forte tendance à l’insomnie, un goût prononcé pour la violence pour les amateurs de polars ou encore un égoïsme à toute épreuve concernant les ouvrages les plus précieux.

La contagion est extrêmement rapide et se diffuse dans le monde entier suite aux redoutables best-sellers. Ces derniers dominent et font trembler leurs congénères en les engloutissant sans le moindre remord.

VIRUS et LECTEURS

À la différence des livres, les lecteurs sont des êtres-vivants à part entière formés par de nombreuses cellules. Ils sont capables de se nourrir et de se reproduire par eux-mêmes et peuvent s’adapter aux milieux aquatiques pour de brèves périodes – en utilisant diverses inventions comme les sous-marins ou les équipements de plongée – ou encore certaines fois dans l’espace à titre exceptionnels – seule la catégorie des astronautes en est apte – mais vivent le mieux sur la Terre. Les Hommes peuvent également voyager dans les airs.

LIVRES TUEURS

Recommandations pour tuer les livres :

  • Cesser immédiatement toute lecture.
  • Arracher toutes leurs pages.
  • Détruire leur reliure ainsi que toute protection (boîte, emballage, bibliothèque, etc.) les protégeant.
  • Brûler l’ensemble des librairies.
  • Anéantir l’ensemble des instruments (imprimante, machine à relier, stylos, plumes, crayons, logiciel de traitement de texte, pinceaux, craies, etc.) ainsi que tous les médiums (papyrus, manuscrit, papier, ordinateur, planche, tablettes d’argiles ou électroniques, journaux, magazines, publicité, etc.).
  • Désapprendre l’écriture.
  • Supprimer la volonté de laisser une trace quelconque de son passage.
  • Décourager les individus rebelles en les attachant aux arbres qu’ils voulaient couper.

 

 

Détournement des pages 36 et 37 « C’est quoi un virus ? » in La vie. L’encyclopédie Larousse des 6 :9 ans. Les Origines de la vie, naître et grandir…de Valérie Landon.

Petit écrit d’invention basé sur le modèle des articles encyclopédiques décrivant et expliquant les espèces vivantes ou encore les agents infectieux comme les virus. Ce texte-ci alerte sur les danger des livres où les « victimes » pourront trouver reconnaissance et solutions radicales pour détruire leurs bourreaux paginés.

 

Etiquette(s) : 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier