Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Un monde de lecture et d’écoute à votre portée
+33 (0)3 87 64 08 12 – Mercredi & samedi : 9h30 à 12h30 et 14h à 18h30

Le coeur battant

Clin d’œil provocateur au monde contemporain

Le 19 Mai à partir de 14h aura lieu au Temple protestant de Courcelles-Chaussy une lecture performance d’une durée de quatre heures d’extraits de l’œuvre de Marcel Proust « A la recherche du temps perdu ».

C’est au regard du procès d’Eulenburg que débutera cet après-midi littéraire. Le Prince, ami fidèle et intime de Guillaume II, accusé de pratiques homosexuelles sera banni du cercle du pouvoir et rejeté à tout jamais par celui qui l’appelait « mon sensible et lettré Philip », francophile de surcroît. En cette année de commémoration du retour de l’Alsace-Moselle dans le giron national, nous relevons l’hypothèse selon laquelle la première et seconde grande guerre n’auraient pas eu lieu si l’homosexualité n’eut été pénalisable en Allemagne, en comparaison avec l’abandon de la répression pénale de l’homosexualité depuis le 4 Août en France.

Car Eulenburg, homosexuel et fervent partisan d’une paix européenne aurait pu changer le cours de l’histoire s’il n’avait été évincé du cercle des fidèles de guillaume II.

Eulenburg que l’on retrouve sous la plume de Proust dans « Sa recherche », voici donc en guise d’introduction la littérature triomphante sur le devant de la scène.

0 0 votes
Évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x