Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Un monde de lecture et d’écoute à votre portée
+33 (0)3 87 64 08 12 – Mercredi & samedi : 9h30 à 12h30 et 14h à 18h30

« Pour garder le moral, je sors de mon bocal ! »

Dédicaces et présentation de l’auteure ANNE MARIE HALL RICQ à la bibliothèque de Courcelles-Chaussy le 16 Mars 2019 de 10h à 12h.

Anne Marie Hall Ricq, auteure installée à Aube, publie Mots pour le moral. Elle livre un petit livre frais, lumineux, qui se déroule à Metz et alentour. Un roman d’amour qui parle pourtant d’un lanceur d’alerte.( Article C.B. du Républicain Lorrain); Elle sera présente à la bibliothèque de Courcelles-Chaussy le 16 mars 2019 de 10h à 12h pour la dédicace de cet ouvrage

Anne-Marie Hall-Ricq écrit des carnets de voyage, des romans, des guides pratiques, de la poésie… La vingtaine d’ouvrages qu’elle a publiés – presque tous à compte d’auteur – sont des hymnes à l’écriture, aux mots qui jettent des ponts entre les hommes. Mais pas des mots et des phrases d’académiciens. Ceux des gens simples, positifs, avec leur vie discrète, pas toujours facile.

Elle a grandi dans un milieu ouvrier, où la littérature n’est pas comprise dans l’héritage. « En France il y a de la discrimination envers ceux qui ne manient pas bien la langue, l’écriture. Ça me met en colère… » Toute sa vie professionnelle, l’auteure l’a consacrée à cela : donner les clefs de l’expression à ceux qui en avaient besoin, même si la pudeur empêche parfois de l’avouer. « À mes ateliers d’écriture, j’ai vu des personnes sans instruction, mais aussi des chefs d’entreprise. L’important n’est pas tellement d’écrire sans faute, mais c’est d’abord de savoir exprimer des choses importantes. Et là, j’ai eu des surprises ! ».

Aujourd’hui, l’écrivaine lève un peu le pied, mais continue de transmettre. Elle a écrit un spectacle qu’elle joue comme un théâtre d’objets.

On peut trouver les ouvrages d’Anne-Marie Hall-Ricq dans deux librairies : Autour du monde, 44, rue de la Chèvre, à Metz. L’Argilète, 57, rue de Metz à Rémilly.

Chez l’auteure : am.hall.ricq@free.fr

Anne-Marie écrit comme ça, sincèrement… (Article Républicain Lorrain)

0 0 votes
S’abonner