Christophe GALFARD : L’univers à portée de main

Ce livre est extraordinaire. Lorsque je l’ai emprunté, en lisant la 4ème de couverture, je n’étais pas convaincu. N’allait-il pas être un peu trop ardu à lire et surtout à comprendre ?
Aujourd’hui, je remercie Alain, notre bibliothécaire de me l’avoir suggéré car c’est un ouvrage à lire absolument.
Pourquoi ?

D’abord parce que ce n’est pas un livre. Je m’explique. Lorsqu’on le parcourt on a l’impression de vivre un film. L’écriture, la façon d’amener un thème, tout est fait pour faciliter le passage de l’écrit (le réel) au rêve (l’irréel … quoi que).
Donc la forme est agréable et favorise l’accessibilité.

Ensuite, les thèmes abordés par le livre nous amènent vers la compréhension de tout ce qui nous entoure. C’est le fond. Car oui, on parle bien de physique allant de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Savez-vous pourquoi vous ne pouvez pas jouer au passe muraille ?
Savez vous pourquoi vous êtes une poussière d’étoile ?
Et tant d’autres questions simples à la réponse complexe sont répondues de manière accessible et efficace dans cet ouvrage.

In fine, en fin d’ouvrage l’auteur ouvre des perspectives vraiment déconcertantes sur le lien entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Au bout du compte, outre l’interrogation de ce que nous sommes, on peut également porter un regard nouveau sur notre position dans l’univers et forcément de terrien. Il nous ramène ainsi au débat actuel sur la prédominance de l’Homme sur toute forme de vivant au sein de notre planète bleue.
C’est sans doute ce que cherchait l’auteur.

A lire sans limite spatio-temporelle. La tête dans les étoiles et les pieds sur terre.

Giuseppe de Courcelles-Chaussy