Non, ce n’est pas le titre d’un livre de science fiction mais plutôt celui d’un recueil de mesures concrètes à mettre en place urgemment pour éviter l’emballement climatique et sanitaire.
Les auteurs se sont mis dans la situation qu’il ne restait plus que dix ans pour inverser la courbe climatique. Que faire de manière urgente et forte pour opérer le changement de cap avant l’effondrement total ?
C’est un ouvrage qui est intéressant à plusieurs niveaux.
- Le premier est celui du contexte. Nous sommes en pleine période électorale (département-région) et on voit à quel point les propositions de nos politiques qui devraient apporter des solutions sont réduites à peau de chagrin.
- Le second est qu’il est pragmatique, bien que parfois ça frôle la science-fiction. Mais la science-fiction ne finit-elle pas devenir notre réalité ?
- Le troisième est qu’il constitue un socle qui fait renaître l’espoir et la perspective d’une vie meilleure … pour peu qu’on s’arrache de nos habitudes tant de consommation que de penser.
Certaines des 35 mesures proposées sont complexes et donc difficiles à comprendre mais elles ont le mérite d’exister et de soulever le débat. D’autres sont plus compréhensibles.
A la fin, je finis par y croire … si tant est que l’être humain veuille bien changer son logiciel de penser et donc d’être, ce qui sera le plus difficile dans cette affaire.
A lire par tous ceux qui sont en manque d’idées et qui veulent comprendre où le train lancé à pleine allure nous mène. Livre rapide à lire : 89 pages.
Giuseppe de Courcelles-Chaussy