Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Un monde de lecture et d’écoute à votre portée
+33 (0)3 87 64 08 12 – Mercredi & samedi : 9h30 à 12h30 et 14h à 18h30

Kate ATKINSON : Trois petits tours et puis reviennent

J’ai ouvert ce roman, étiqueté comme policier et faisant partie des acquisitions récentes de la bibliothèque en fin d’année en ayant hâte de découvrir cette autrice américaine reconnue par la presse internationale à travers ses nombreux romans antérieurs.

J’ai d’abord été déçue, pendant de longues pages, par la narration peut être due à la traduction ou au fait que de nombreuses phrases sont ponctuées de parenthèses se voulant explicatives, bref par le manque de fluidité.
Déçue encore par cette succession de chapitres ou l’on présente tour à tour les protagonistes du roman.

Mais au fil des pages on commence à s’attacher à certains personnages : en outre le policier « phare » de l’auteur déjà présent dans d’autres romans, policier maladroit, au passé chaotique mais qui prend la vie comme elle vient et qui a sa propre opinion de ce qui est bien, notamment au profit du faible et de la gent féminine.

Enfin, le plaisir de dévorer le livre, de découvrir les liens parfois complexes entre les différents personnages.
Et, au final, aucune déception, bien au contraire : un vrai épilogue ou plusieurs épilogues sur chacun des personnages de ce livre que je qualifierai avant tout de roman et non pas de policier.

Sandrine des Etangs

0 0 votes
S’abonner
Notification pour