Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Un monde de lecture et d’écoute à votre portée
+33 (0)3 87 64 08 12 – Mercredi & samedi : 9h30 à 12h30 et 14h à 18h30

Lettre du livre à l’éditeur

Suite de notre petit projet « Vidéo Party ! » des 24 et 25 juilllet 2019.

Vous pouvez ici découvrir la lecture de cette petite lettre composée par nos soins :

Vous pouvez également lire le script en bas :

Lettre du livre à l’éditeur

À vous, responsable de la prestigieuse maison d’édition « Incunables de luxe» que tout le monde connaît, je voudrai vous implorer de me réimprimer mais cette fois, plus de presse antique ou de sales caractères gothiques sombres et illisibles !

C’est vrai quoi on est en 2019 quand même ! Et le pire dans tout ça, c’est que vos ouvrages là, ce ne sont mêmes pas des éditions princeps ! Le premier éditeur, votre arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père qui était complètement tordu de la page a décidé en 1906 de reprendre les ouvrages les moins anciens et aussi les moins chers. Du coup, on, ne peut pas dire que mes colocs et moi soyons les plus jaunis d’Europe ! En plus, nous avons été imprimés par les fameux Elzévir de Hollande et sommes donc moins poussiéreux que les Incunables !

Et puis, de toute façon, personne ne les achète vos livres de collections… la preuve, les gens ne sortent jamais les mains pleines comme quand ils vont chez le libraire d’en face et choisissent les exemplaires aux couleurs les plus exotiques ! D’ailleurs, ils ne poussent jamais la porte de chez nous !

De plus, ce vieux François ou ce latin déprimé pourraient être quelque peu rafraîchis ! Tant qu’on y est, se serai super si vous pouviez utiliser un joli papier…et pas cette infâme et rugueuse bouillie de torchons ! Sinon, maintenant que j’y pense, pourriez-vous mettre un joli colophon sur ma dernière page ? Parce que j’en ai marre des vilaines pattes de mouches inscrites à côté des bas de casse mal alignées de mon texte. Oh, et pour les illustrations, franchement, la bavure des gravures en bois me rebute ! Non…je verrais plutôt de jolies petites aquarelles à la place…

Et l’informatique vous connaissez ? Parce que je me souviens quand M. Livresque, le conservateur de la BnF, vous a montré sur son smartphone la numérisation du Codex Novum. L’opuscule était affiché dans ses moindres détails, sans pudeur, un peu comme la Une provoquante du magazine Elle.

Signé, un vieux sage assoiffé de modernité !

GLOSSAIRE :

INCUNABLES : Ouvrages qui datent des premiers temps de l’imprimerie (traditionnellement on définit les incunables comme étant imprimés avant 1500).

PRESSE : Machine destinée à l’impression des premiers livres imprimés.

CARACTERES GOTHIQUES : Ecriture utilisée à l’époque médiévale, dès le XIIème siècle. Elle est caractérisée par des lettres anguleuses, ornées de pointes et de crochets et souvent très peu lisibles comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous :

PRINCEPS : Première édition d’un texte.

ELZEVIR DE HOLLANDE : Livre, souvent de petit format et avec une police de caractère particulière, imprimé en Hollande par les Elzevier entre la fin du XVIes. et le début du XVIIIes.

COLOPHON : Petite note écrite à la main sur la dernière page d’un manuscrit et qui donne des informations sur l’auteur, l’imprimeur, le propriétaire du livre.

BAS DE CASSE : Lettres minuscules en métal utilisées en imprimerie mobile.Elles étaient rangées en bas de la casse, à portée de mains, d’où leur dénomination.

OPUSCULE : Ouvrage de petite taille.

0 0 votes
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires