Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Un monde de lecture et d’écoute à votre portée
+33 (0)3 87 64 08 12 – Mercredi & samedi : 9h30 à 12h30 et 14h à 18h30

Mazarine PINGEOT : Et la peur continue

J’avais déjà lu des romans de cette auteur.e et j’avais trouvé l’écriture très élaborée, intelligente et fluide. Ce dernier roman m’a profondément ennuyée.

La narratrice, mère de 2 enfants et formant un couple heureux raconte son quotidien et ses contraintes domestiques, ses parcours en métro pour se rendre à son travail où elle rencontre des difficultés pour achever son article sur la physique quantique.
Et tout ça se mélange au traumatisme qu’elle a vécu enfant et qui ressurgit par bribes avec les peurs induites suite au décès de son ami d’enfance, Louis.

Héloïse sa sœur de cœur durant son enfance, avec qui elle communiquait par signes en raison de son handicap s’est quant à elle suicidée adulte sans qu’on en connaisse le motif. On ne découvre qu’à la fin ce qu’elle a vécu et l’on comprend que son mal être est causé par cette vérité qui a dû se taire.

Elle a d’ailleurs écrit en 2019 un roman dont le titre est « se taire ». Tout ça pour ça…

Je ne lirai plus de livres de cette romancière, trop de longueurs et d’ennui.

Sandrine des Etangs

0 0 votes
S’abonner
Notification pour