Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Un monde de lecture et d’écoute à votre portée
+33 (0)3 87 64 08 12 – Me & Jeu de 14h à 18h30 / Sa de 9h30 à 12h30

Vidéo Party !

Partagez

Chroniques d’un livre perdu ! 

Découvrez les étonnantes aventures vécues par un livre durant sa vie ! 

À toi très chère lectrice qui m’a gentiment reposé sur une autre étagère que la mienne.  À toi, le bibliothécaire qui m’a retrouvé au bout de plusieurs mois, seulement pour me mettre aux rebuts.

À toi, le petit enfant qui m’a pris avec toi contre l’avis de ta maman qui jugeait ma couverture trop ennuyeuse. À ta petite sœur qui a adoré me lire sur la plage et qui m’a laissé bronzer le temps d’aller plonger dans la mer. Au vieux monsieur qui m’a récupéré le lendemain après-midi, là où ma précédente propriétaire m’avait oublié.

À ses merveilleux enfants, qui ont pris soin de moi après qu’il ne soit disparu et m’ont protégé chacun dans leurs belles bibliothèques. Aux livres que j’ai pu rencontrer le long des rayonnages et à ceux que j’ai côtoyés dans différentes boîtes au cours de mes voyages. À toi, petit chat tigré qui m’a tenu chaud lorsque tu venais te coucher à côté de moi. Au cambrioleur qui a trébuché sur mes pages et, pris de panique m’a emporté avec lui. À sa femme, qui bizarrement m’a plus apprécié que les vieux papiers colorés aux chiffres imprimés appelés « billets » dérobés par son mari. Surtout, quand messieurs les policiers sont arrivés pour l’arrêter et que j’étais là pour la consoler.

Au beau trottoir qui m’a accueilli pendant une belle après-midi d’été alors que la femme du voleur déménageait. À vous, le couple amoureux des livres qui m’a ramassé trop inquiets de me laisser là, avec les gros nuages noirs de l’orage qui arrivait.

Au grand labrador doré qui, après s’être introduit chez mes nouveaux propriétaires, m’a attrapé dans sa gueule. Il courrait tellement vite que j’avais l’impression de voler ! Même si, avec sa salive je suis resté collant plusieurs heures après. À la vieille dame qui après s’être malencontreusement assise sur moi, m’a souri et emmené avec elle au coin du feu.

Aux archéologues qui m’ont retrouvé 756 ans plus tard et m’ont soigneusement dépoussiéré. Aux conservateurs qui m’ont étudié et mis en exposition au musée. Aux valeureux pompiers qui m’ont sauvé des flammes suite au court-circuit électrique qui avait provoqué un incendie. Au sage relieur qui m’a remis en état.

Je voudrai tous vous remercier pour avoir rempli d’aventures ma vie de livre !

Le mini film de son histoire est à visionner à la bibliothèque.
https://we.tl/t-GtwqUFeIOR